Sécurité

De nos jours les risques d'infections, d'intrusions ou de pannes matérielles sont importants. Nous mettons en place pour la protection de nos clients des antivirus, des firewalls, des systèmes de redondance et de sauvegardes efficaces. Tout ceci monitoré en temps réel pour pouvoir réagir au plus vite.

Parmi nos techniciens nous avons 2 maniaques de la sauvegarde et de la sécurité de l'accès aux données. Notre politique est d'avoir plus de sauvegardes et de sécurité car il vaut mieux en avoir plus que pas assez.

RISQUES D'INFECTIONS OU D'INTRUSIONS

Les problèmes de sécurité liés aux virus / spywares et intrusions sont souvent dû à l'ignorance des utilisateurs de certaines consignes de sécurité. 2 solutions sont possibles : soit former les utilisateurs, soit mettre en place un système de protection qui permet d'éviter un très grand nombre de problèmes.

Nous réalisons une étude de votre installation et de votre utilisation pour vous proposer les systèmes de sécurité suivants :

- Antivirus et antispywares gérés : c'est à dire que nous contrôlons l'antivirus à distance pour lancer des analyses si elles n'ont pas été faites ou nous sommes avertis si un fichier infecté est trouvé.
- Filtrage web : Les principaux risques venant d'internet nous pouvons filtrer les accès pour que les utilisateurs ne puissent aller que sur les site ou genres de sites autorisés.
- Politique de sécurité sur les postes clients : si l'utilisateur n'est pas autorisé à installer ou désinstaller une application les risques sont minimisés
- Système anti intrusions : anti DDOS, remontée d'information quand mauvaise authentification, ...
- Parefeu pour bloquer et sécuriser les accès aux réseau d'entreprise.

Ces systèmes de protection peuvent être installés sous différentes formes : logicielle ou matérielle. En fonction du nombre d'utilisateurs et de l'utilisation un système peut être plus intéréssant que l'autre tout en gardant en priorité la sécurité.

PANNES MATÉRIELLES

Nous mettons en place différents systèmes pour être protéger des pannes matérielles. En effet la solution la plus efficace est la redondance lors d'une panne.
Cela consiste à mettre en place un système qui s'active après une panne automatiquement ou avec une procédure appelée PRA (Plan de Reprise d'Activité).

Ces systèmes peuvent être très simple à mettre en place et à maintenir, d'autres seront plus élaborés.

Parmi les systèmes de redondances il y a :
 - Disques dur / SSD en RAID miroir : les données s'enregistrent automatiquement sur 2 disques et si l'un tombe en panne, l'autre prend le relais automatiquement.
 - Sauvegardes systèmes complètes avec PRA rédigé par nos soins. Aprés une défaillance d'un système ou serveur nous remettons en place la dernière image du système fonctionnelle avec les applications et la configuration sauvegardés.
 - Serveurs Fail Over : Plusieurs serveurs sont en place et lorsqu'un des serveurs est en panne un autre le remplace en quelques secondes.

SAUVEGARDES LOCALES MULTIPLES ET EXTERNALISÉES

Le système qui est souvent négligé est la sauvegarde des données. En effet il oblige à avoir une régularité dans les vérifications pour quelque chose qui n'est pas utilisé couramment mais primordial en cas de perte de données.
C'est très utile en cas de défaillance matérielle ou en cas de mauvaise manipulation. En effet si un des utilisateurs efface ou modifie un fichier il est possible de récupérer le ou les anciennes versions de ce fichier sur le système de sauvegarde.

Savez-vous que les derniers systèmes de sauvegardes permettent de récupérer des données jusqu'à 6 mois en arrière ?

MICROLOGIK vous propose de vous apporter notre expertise et nos outils pour vous aider à gérer vos sauvegardes. En effet nous mettons en place des systèmes de vérification automatique pour contrôler le bon fonctionnement des sauvegardes. En plus des vérifications automatiques nous effectuons des vérifications physiques.

En plus des sauvegardes locales nous conseillons de mettre en place des sauvegardes externalisées pour parer aux risques de vol, incendie, inondation, ... Ces sauvegardes externes à votre entreprise sont souvent automatiques si votre connexion internet le permet. Cela vous évite de transporter un disque dur de sauvegarde toutes les semaines.